Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les stages de sauvetage côtier
Les stages de sauvetage côtier
Publicité
11 juin 2007

Stages et séquences de découverte du sauvetage côtier, été 2007

Stages et séquences de découverte du sauvetage côtier, été 2007

Notre club

Hossegor Sauvetage Côtier dépend de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, Fédération centenaire et  reconnue d’Utilité Publique. Notre club  pionnier du sauvetage sportif  a été créé en 1994. Cette activité sportive nouvelle s’est étendue dans toute l’hexagone et est à la base d’un renouvellement des techniques de sauvetage (planche de sauvetage et sauvetage en Bouée tube) et aussi d’une professionnalisation des sauveteurs.

Notre club possède une situation privilégiée avec un local municipal de 100m2 situé sur la plage centrale d’hossegor.

L’activité principale du club est la formation de jeunes au sauvetage sportif, nous avons la chance d’avoir une école de sauvetage performante.

C’est cette expérience que nous proposons de mettre à votre disposition, le sauvetage est ouvert aux jeunes, à tous les jeunes, et c’est notre passion que nous proposons de partager avec vous.

Nous organisons des stages en période estivale pour favoriser l’initiation et la découverte de notre sport par un large public. Ces stages s’adressent à des clubs sportifs, des particuliers, des scolaires, des centres de loisirs ou colonies de vacances.

Nos objectifs pédagogiques, à l’issue d’une séquence de découverte (2 heures),sont les suivant :

Ø      Pour les plus jeunes (8 ans à 13 ans)

Sécurité : tout enfant doit, pour pouvoir évoluer dans de bonne conditions sur la plage, connaître un minimum ce milieu (pas forcément familier) et prendre conscience, pour les éviter, des dangers propres à cet environnement.

Autonomie : la plage doit être pour l’enfant un lieu de liberté et d’expérience pour apprendre à se connaître et à connaître les autres.

Plaisir : il s’agit avant tout de loisir, en rapport avec les vacances souvent, il est donc essentiel d’être dans une activité de jeu qui laissera comme trace un bon souvenir.

Ø      Pour les plus âgés (14 ans à 17 ans)

Sécurité : pour eux aussi le milieu est relativement peu familier, ils ont de plus parfois pris certaine habitudes dangereuses, il faut donc revisiter l’environnement et analyser ses contraintes en terme de risque.

Responsabilité : il s’agit d’apprendre à se comporter en tenant compte de soi et des autres, d’apprendre à réagir sur une plage de la façon la plus adaptée possible et d’aborder ainsi le point de vue du sauveteur côtier, nous pourrons peut être suciter des vocations...

Bien-être : l’activité doit favoriser un état de détente, permettre l’effort et l’atteinte d’objectifs de façon sereine, à travers le jeu et comme pour les plus jeunes avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité